Notion pour organiser et planifier

Commençons par le commencement avec Notion ! Notion est une application plutôt compléte : prise de notes, bases de données, tableaux Kanban, calendriers et rappels. C’est un peu mon outil organisationnel pour ma création de contenu ! Dans mon processus de création de contenu je m’en sert pour :
- Récapituler ma ligne éditoriale : mes cibles, mes messages, mes canaux de communication
- Définir mon calendrier éditorial
- Noter toutes mes idées dans une boite à idée
- Préparer mes to do pour les tournages et photos
- Préparer mes brouillons de posts pour mes réseaux sociaux
- Regrouper mes KPIs
Planifier une stratégie de contenu autour d’un calendrier éditorial vous permettra d’être régulier et efficace !
Coût : GRATUIT et forfaits payants.
Votre smartphone pour vos prises de vues
Eh oui, de nos jours qui dit création de contenu dit photos et vidéos ! Et pour ça votre meilleur allié reste votre smartphone. Vous n’avez pas forcement besoin de tout l’attirail d’un photographe ou d’un vidéase professionnel pour créer du contenu. Il y a suffisamment de techologie dans nos smartphones pour produire des visuels de bonne qualité. Il peut être intéressant d’investir dans un trepied pour éviter de faire tenir votre téléphone en équilibre sur une pile de livres pour avoir le bon cadrage ! Pour ma part j’ai acheté un kit chez la Fnac qui fait très bien le job et qui est en plus ultra compact : lien ici.
Canva pour créer vos visuels

Il va sans dire qu’un post avec un visuel attire nettement plus l’attention. Et si vous vous lancez sur Instagram ou Tik Tok vous ne pouvez pas faire sans. J’ai donc sélectionné pour vous l’outil tout en un qui gagne de plus en plus d’utilisateurs ces dernières années : Canva !
Cet outil permet de créer toute sorte de visuels facilement et gratuitement sans avoir besoin de compétences particulières en design graphique. Il met en plus à disposition de nombreux templates et modèles modifiables directement sur l’application. Canva va littéralement devenir votre meilleur allié pour créer vos visuels, et même vos vidéos !
Coût : GRATUIT et forfaits payants.
Adobe Creative Suite pour créer vos visuels (aussi)

Je ne pouvais pas passer à côté de la suite Adobe et du trio indispensable du designer graphique : Illustrator, Photoshop et InDesign (même si elle reste réservée aux connaisseurs). Personnellement, j’utilise la suite pour les retouches photo et créer des éléments graphiques que j’importe ensuite dans Canva, où je crée en 2 temps 3 mouvements mes visuels.
Coût : à partir de 11,99 €/mois (mais en moyenne vous serez plutôt sur un prix à 62,47 €/mois)
Inshot pour éditer vos vidéos

Inshot est un logiciel de montage video gratuit. Vous pourrez ainsi éditer vos montages vidéo directement sur votre téléphone. De mon côté j’utilise Inshot pour dérusher mes tournages (le dérushage est la première étape de montage,qui consiste à sélectionner les vidéos à utiliser lors du montage) et faire un montage sommaire, avant de l’importer sur Canva et d’y ajouter les éléments graphiques, les textes et autres incrustations visuelles.
Coût : GRATUIT et forfaits payants.
Giphy pour la touche d'humour dans votre communication
Après avoir conquit internet, les GIFs ont fait leur entrée dans le marketing de presque toutes les marques. Giphy est le site de référence pour trouver le gif parfait, et c’est le premier moteur de recherche entièrement consacré aux gifs. Il vous suffit de rechercher le gif dont vous avez besoin avec un ou deux mots-clés (en anglais de préférence), et le tour est joué !
Une fois que vous avez trouvé le GIF de vos rêves, il ne vous reste plus qu’à l’importer dans Canva pour l’intégrer dans votre visuel.
Coût : GRATUIT
Buffer pour programmer vos posts

Buffer est un outil de marketing qui va vous permettre de programmer et de publier automatiquement vos posts sur vos réseaux sociaux ! Vous pouvez y gérer vos comptes Tik Tok, Fiche d’établissement Google, Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest et Shopify. La version gratuite inclut 3 comptes sociaux, je vous conseille donc de gérer sur Buffer tout vos réseaux sociaux hors Facebook et Instagram que vous pouvez gérer gratuitement depuis l’outil que nous allons voir juste en dessous !
Coût : GRATUIT pour gérer 3 comptes sociaux et forfaits payants.
Creator Studio pour programmer vos posts (aussi)

Creator Studio regroupe tous les outils dont vous avez besoin pour publier et gérer le contenu de vos Pages Facebook et devos comptes Instagram, le tout gratuitement ! Comme sur Buffer vous pourrez programmer vos posts à l’avance et définir l’heure et la date de publication de votre choix. Un outil idéal pour batcher votre création de contenu pour le mois !
Coût : GRATUIT
J’espère que cet article vous aura été utile et que vous allez essayer ces 8 outils indspensables pour booster votre création de contenu ! Pour ceux qui seraient rebutés par tant d’outils, je peux vous conseiller de retenir 3 outils de création de contenu seulement : Notion, Canva et Buffer !