Logo About Digital Header
comment créer sa marque

Comment construire sa marque
en moins de 12h

Comment reconnaissez-vous une entreprise ou un produit ? Grâce à une couleur ? Un logo ? Un packaging ? Une illustration ? La bonne réponse c’est tout ça à la fois ! Se démarquer pour être reconnu et visible est dans l’intérêt de toute entreprise. Mais comment créer une identité de marque forte et différenciante pour votre entreprise ? Dans cet article je partage avec vous la création de mon identité de marque et le temps que ça m’a pris. Et en bonus quelques astuces théoriques et pratiques pour que vous puissiez vous lancer aussi dans ce processus stratégique et créatif.

Partager cet article

Choisir le nom de son entreprise
et de sa marque

Amenons d’abord un peu de contexte ! J’ai décidé de créer ma propre entreprise en marketing et communication digitale avec pour objectif d’aider les entrepreneurs à avoir toutes les cartes en main pour réussir le lancement de leur entreprise.

Le premier défi rencontré se présente : comment vais-je nommer mon entreprise ? Pour ma part j’avoue que le choix a été très rapide ! Je possède déjà un blog sur le voyage et la culture culinaire qui se nomme About Last Time. J’ai simplement choisi de décliner ce nom et d’appeler mon entreprise : About Digital.

Ce nom je l’ai très vite validé après vérification de plusieurs critères :

Les astuces pour choisir le nom de son entreprise

Vous faites face au syndrôme de la page blanche pour choisir le nom de votre entreprise ? Voici 4 pistes pour vous aider à trouver l’inspiration :
Un nom qui évoque l’activité de votre future entreprise
Blablacar, Burger King, Adopte un mec, Decathlon. Pour chacunes de ces entreprises vous pouvez facilement vous faire une idée de leur activité. Un trajet convivial en voiture grâce au covoiturage ? Blablacar. Un burger pour les gouverner tous ? Burger King. Et je ne pense pas avoir besoin de vous faire un dessin pour Adopte un mec ! C'est cette stratégie que j'ai choisi pour le nom d'About Digital.
Un nom totalement inventé
Google, Ikea, Asos, Häagen-Dazs. Ces noms de marques ont en commun le fait d’être des mots totalement inventés ! Ce choix stratégique vous permet d'être créatif au possible, tout est imaginable. Vous pouvez donner une consonnance particulière à votre nom de marque, utiliser des anagrammes ou toute originalité qui vous passe par la tête. Veillez tout de même avec cette stratégie à bien soigner votre positionnement et base line (la petite phrase sous le logo) pour guider vos futurs clients sur la compréhension de votre activité.
Un nom qui porte le patronyme du créateur
Michel & Augustin, Guinness, Mac Donald, Renault, Dior et j’en passe ! Toutes ces entreprises portent le nom (ou les prénoms) de leurs fondateurs. Cette astuce peut marcher pour tous les secteurs d’activité possibles et imaginables. Cette stratégie amène une dimension familiale et de proximité. Si vous voulez faire simple vous pouvez opter pour cette stratégie de naming qui est assez courante et qui fonctionne bien en consulting.
Un nom qui évoque l'univers ou l'engagement de l'entreprise
Innocent, Aux Merveilleux, L'Impertinente (coucou les lillois !), ces entreprises ont choisi d'illustrer dans leur nom un engagement, un univers, des valeurs qui les représente. Par exemple les jus Innocent se positionne sur tout un ensemble d'engagements implicites avec ce nom de marque. Dans l'esprit du consommateur tout un tas de biais positionnent alors un simple jus comme un produit pur, sans additif, bon pour la santé. Le produit est perçu alors comme bon pour la santé, c'est un jus qui n'a rien à cacher !
Précédent
Suivant

Quelle différence entre le nom d’entreprise et le nom de marque ?

Dans de nombreux cas (dont le mien ici) le nom de marque est le même que le nom de l’entreprise. En fonction de vos objectifs vous pouvez avoir un nom d’entreprise et plusieurs noms de marques. Dans cet article nous allons faire simple et créer sa marque sous le même nom que son entreprise. Pour tout ce qui concerne la marque en France, je vous invite à consulter l’INPI. C’est auprès de cet organisme que vous pourrez vérifier la disponibilité et l’enregistrement de votre marque. Il faut compter un minimum de 190€ pour un dépôt. Je pense vous faire un article plus en détail sur comment déposer sa marque auprès de l’INPI. Alors que pour tout ce qui concerne l’enregistrement de votre société il faut vous adresser à la Chambre de Commerce ou des Métiers associé au type d’entreprise que vous souhaitez créer.

Créer son logo

Votre logo c’est un peu l’équivalent de l’emblème des maisons de Poudlard dans Harry Potter. Prenons par exemple Gryffondor, cette maison de sorciers est représentée par un lion debout doré sur un fond rouge. A travers ce lion, le blason représente la paix, la tolérance, mais aussi le courage, la loyauté et la hardiesse. Et oui ce petit blason évoque tout ça à la fois, et l’objectif est de faire de même avec votre logo !

Les étapes pour créer son logo

Les éléments qui composent un logo

La typographie
Pour trouver vos polices d’écritures idéales je vous conseille Google font et Dafont. Si vous souhaiter en apprendre un peu plus sur l’impact visuel du serif et sans serif je vous invite à aller lire cet article d'Adobe.
Lire l'article
L’illustration
Pour comprendre un message, parfois les mots sont inutiles. Par exemple vous connaissez tous les actions inhérentes aux symboles suivants. Certaines marques ont d’ailleurs développé une iconographie tellement forte qu’elles peuvent se passer de mots et de logo dans une campagne publicitaire !
La couleur
La couleur est un outil puissant et les grandes marques l’ont bien compris ! Il suffit de voir comment notre œil reconnaît le rouge de Coca Cola dans les rayons du supermarché, ou combien le bleu de Facebook (ou plutôt Meta) vous est familier. La couleur a également un impact psychologique et culturel sur l’être humain.
Lire l'article
Précédent
Suivant

Besoin d'un logo ?

Je vous accompagne à la fois dans le choix stratégique du nom de votre marque et dans la création visuelle

Définir son identité de marque et sa charte graphique

Votre identité de marque doit permettre de vous identifier, refléter votre activité, vos valeurs, et le plus important : vous démarquer de la concurrence. 

A partir de votre mood board et de votre logo vous allez pouvoir décliner votre charte graphique (ou brand book) qui est l’équivalent d’un guide d’utilisation visuel pour composer votre identité de marque. Voici pour exemple les informations essentielles à intégrer dans votre charte graphique. 

Au début, vous pouvez définir une charte graphique très simple pour ensuite l’enrichir progressivement avec les règles d’usages sur le web, sur les réseaux sociaux, sur le print, etc. Voici pour exemple une déclinaison simple de ma charte graphique. 

0 h

Et voilà comment en moins de 12h j’ai choisi mon nom de marque, créé mon logo et décliné les bases de ma charte graphique. Selon moi il est important de ne pas bâcler ce travail. L’identité de marque c’est ce qui vous défini et vous ancre dans l’esprit de vos clients et prospects. Il vaut mieux prendre son temps et faire les choses bien que de se lancer à la va vite avec un logo ou une charte provisoire et prendre le risque de devoir revoir toute sa stratégie de marque 1, 2 ou 3 ans plus tard. Il ne faut pas oublier que les gens s’attachent ou s’habituent vite à une marque et un changement peut les braquer, je peux citer pour exemple la marque de prêt-à-porter GAP qui a changé son logo en 2010 pour revenir à son logo d’origine 6 jours plus tard en réponse aux protestations des consommateurs. Une erreur stratégique estimée à 100 millions de dollars ! 

Camille Devignes

Camille Devignes

Consultante marketing au service des entrepreneurs