Comment reconnaissez-vous une entreprise ou un produit ? Grâce à une couleur ? Un logo ? Un packaging ? Une illustration ? La bonne réponse c’est tout ça à la fois ! Se démarquer pour être reconnu et visible est dans l’intérêt de toute entreprise. Mais comment créer une identité de marque forte et différenciante pour votre entreprise ? Dans cet article je partage avec vous la création de mon identité de marque et le temps que ça m’a pris. Et en bonus quelques astuces théoriques et pratiques pour que vous puissiez vous lancer aussi dans ce processus stratégique et créatif.
Amenons d’abord un peu de contexte ! J’ai décidé de créer ma propre entreprise en marketing et communication digitale avec pour objectif d’aider les entrepreneurs à avoir toutes les cartes en main pour réussir le lancement de leur entreprise.
Le premier défi rencontré se présente : comment vais-je nommer mon entreprise ? Pour ma part j’avoue que le choix a été très rapide ! Je possède déjà un blog sur le voyage et la culture culinaire qui se nomme About Last Time. J’ai simplement choisi de décliner ce nom et d’appeler mon entreprise : About Digital.
Ce nom je l’ai très vite validé après vérification de plusieurs critères :
Souvent quand je ne sais pas trop par où commencer j’aime démarrer par cet exercice. Je prends un stylo et une feuille blanche et j’écris au centre de la feuille le cœur de ma future activité, soit dans le cas présent : marketing et communication digitale.
Je vais ensuite laisser libre cours à mes idées en retranscrivant tout ce que m’évoque le sujet. Et comme un dessin vaut mille mots, voici un exemple de ce que ça peut donner.
Dès que je suis satisfaite de mon mind map, je commence à chercher comment traduire ces idées en concepts et en images. Vous pouvez vous aider de plateformes créatives comme Dribbble, Behance, Adobe Stock en tapant les mots clés de votre mind map.
Enregistrez les photos, les illustrations, les vidéos, les couleurs ou tout autre élément qui vous inspire pour ensuite créer votre mood board.
Dans votre mood board (ou planche des tendances) vous allez mettre tous les éléments sauvegardés lors de votre phase de recherche d’inspiration afin de créer une ébauche “d’univers graphique” à votre marque.
Pas de panique si vous ne maîtrisez pas la suite Adobe, aujourd’hui la création visuelle n’est plus réservée qu’aux initiés et il existe des outils accessibles à tous comme Canva pour vous aider.
Pour le logo d’About Digital j’ai choisi d’illustrer une transition vers le digital avec une notion dynamique de passage à l’action. Une sorte d’avant/après le marketing digital à travers plusieurs éléments : la typographie, l’illustration et la couleur.
Pour représenter cette transition j’ai joué sur le changement de typographie. “About” est écrit avec une typographie dite serif, qui donne un rendu assez littéraire et qui rappelle la lecture, l’écriture et dans une certaine symbolique le monde “réel” et physique des livres. Tandis que pour “Digital” j’ai utilisé une typographie plus “technologique”, sans empattement (qu’on appelle sans serif).
J’ai donc décidé d’intégrer dans mon logo une symbolique forte du digital : le toggle. Vous connaissez ce petit on/off numérique qui vous permet par exemple d’activer ou de désactiver votre alarme sur votre téléphone. Revenons à nos moutons. Je joue sur le noir et blanc sur “About” et sur le numérique et un dégradé de couleurs dans le digital et dans le toggle, un côté art et créatif.
Une fois toutes mes idées au clair et schématisées à la main dans une première esquisse (plus ou moins grossière) sur papier, il est temps de s’attaquer à la création graphique. Pour cette partie là 2 options :
Soit vous maîtrisez la suite Adobe : c’est parti pour les travaux pratiques, ouvrez illustrator et lancez-vous !
Soit vous ne maitrisez pas de logiciel de création graphique : je vous conseille donc de faire appel à quelqu’un qui maîtrise cette partie là comme moi par exemple 🙂 ou un graphiste.
Si vous avez fait toutes les étapes précédentes et que vous avez seulement besoin de traduire visuellement vos propos, ça enlève une grosse partie de recherche créative au graphiste et vous vous garantissez donc un tarif optimal !
Je vous accompagne à la fois dans le choix stratégique du nom de votre marque et dans la création visuelle
Votre identité de marque doit permettre de vous identifier, refléter votre activité, vos valeurs, et le plus important : vous démarquer de la concurrence.
A partir de votre mood board et de votre logo vous allez pouvoir décliner votre charte graphique (ou brand book) qui est l’équivalent d’un guide d’utilisation visuel pour composer votre identité de marque. Voici pour exemple les informations essentielles à intégrer dans votre charte graphique.
Au début, vous pouvez définir une charte graphique très simple pour ensuite l’enrichir progressivement avec les règles d’usages sur le web, sur les réseaux sociaux, sur le print, etc. Voici pour exemple une déclinaison simple de ma charte graphique.
Et voilà comment en moins de 12h j’ai choisi mon nom de marque, créé mon logo et décliné les bases de ma charte graphique. Selon moi il est important de ne pas bâcler ce travail. L’identité de marque c’est ce qui vous défini et vous ancre dans l’esprit de vos clients et prospects. Il vaut mieux prendre son temps et faire les choses bien que de se lancer à la va vite avec un logo ou une charte provisoire et prendre le risque de devoir revoir toute sa stratégie de marque 1, 2 ou 3 ans plus tard. Il ne faut pas oublier que les gens s’attachent ou s’habituent vite à une marque et un changement peut les braquer, je peux citer pour exemple la marque de prêt-à-porter GAP qui a changé son logo en 2010 pour revenir à son logo d’origine 6 jours plus tard en réponse aux protestations des consommateurs. Une erreur stratégique estimée à 100 millions de dollars !
Consultante marketing au service des entrepreneurs
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