Logo About Digital Header
Création de contenu : les 10 règles d'or

Création de contenu médias sociaux : les 10 règles d’or

Aujourd’hui, les médias sociaux occupent une place centrale dans la stratégie de communication des entreprises. Elles doivent composer avec les réseaux sociaux et le contenu qu’ils génèrent pour attirer et fidéliser leurs clients. La création de contenu médias sociaux est donc essentielle pour les entreprises qui veulent se démarquer sur ces plateformes.

Mais comment créer du contenu efficace sur les réseaux sociaux ? Voici 10 règles d’or à respecter :

Sommaire

Partager cet article :

Travaillez votre stratégie médias sociaux

Arrêtez le freestyle dans la création de contenu sur vos réseaux sociaux ! Avant de commencer à publier, définissez une stratégie digitale et des objectifs clairs pour votre présence en ligne. Que voulez-vous atteindre ? Quel est votre public cible ? Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? Pensez à tout cela avant de publier quoi que ce soit. Non seulement vous gagnerez du temps quand il faudra passer à l’action, mais en plus vous éviterez de vous éparpiller dans des missions de Community management la moitié de votre semaine !

Mettez en avant votre expertise

Lorsque vous travaillez votre stratégie social média, identifiez vos 5 sujets de prédilection. Ceux pour lesquels vous pourriez tenir une conversation d’1h sans vous lasser. Et concentrez vous ensuite sur ces 5 sujets pour décliner une stratégie éditoriale claire et pertinente qui apportera de la valeur ajoutée à vos abonnés.

Publiez du contenu intéressant pour vos fans et followers

Parler de votre expertise c’est bien, mais la positionner face aux problématiques de votre audience, c’est encore mieux ! Normalement dans votre stratégie social media vous avez identifié vos cibles et leurs problématiques. Vous n’avez plus qu’à répondre à leurs besoin et publier du contenu qui les aide à résoudre des problèmes, qui les fait réfléchir. Soyez aussi à l’écoute des conversations qui ont lieu sur les réseaux sociaux et répondez aux questions de vos fans et followers.

Créez du contenu original et engageant

Votre audience à un choix infini de contenu devant elle, vous devez donc réussir à sortir du lot, vous démarquer ! Pour cela, il est essentiel de publier du contenu original, qui saura captiver les internautes. Racontez des histoires, partagez des infographies et des images impactantes, proposez des quiz et des jeux… Soyez créatifs et engageants, et vos fans et followers le seront également.

Soyez réguliers dans vos publications

L’algorithme met en avant les créateurs de contenu réguliers. Il vaut mieux publier du contenu de qualité une à deux fois par semaine toute l’année, plutôt que publier tous les jours pendant un mois puis faire silence radio le mois suivant. Ainsi vous aurez davantage de chances d’être vu et lu. De plus, les internautes auront l’habitude de voir vos publications et seront plus susceptibles de cliquer dessus.

Adaptez votre contenu aux réseaux sociaux sur lesquels vous publiez

Si vous publiez du contenu sur Twitter, par exemple, il faudra l’adapter pour qu’il soit le plus court possible (140 caractères maximum). Si vous publiez sur Facebook, au contraire, il sera plus long, et il faudra l’adapter à une approche plus conversationnelle. Sur Instagram les carrousels augmenteront votre taux d’engagement et vos Reels votre nombre de vues. Et surtout ne vous éparpillez pas ! Mieux vaut alimenter un seul média social correctement que quatre n’importe comment.

Et adaptez aussi vos visuels au réseau social utilisé

Chaque réseau social a son format type. Rien que pour Instagram on compte plusieurs tailles de visuels ! Le format 1080×1350 px est en train de supplanter le classique 1080×1080 px pour les publications. Pour les stories et les réels on part sur un 9:16. De même pour Facebook, Pinterest, Linkedin, Twitter. Le cerveau humain traite un contenu visuel 60 000 plsu vite que du texte. Et si ledit visuel est harmonieux ce chiffre est même doublé ! Donc on poste au bon format et on soigne son design graphique !

Planifiez vos posts à l'avance

Afin de gagner en efficacité dans votre création de contenu médias sociaux, la méthode gagnante, c’est la planification ! Créez votre calendrier éditorial pour savoir de quel sujet vous souhaitez parler, créez vos posts et utilisez ensuite un outil pour les programmer à l’avance. Pour vos posts sur Instagram et Facebook vous pouvez utiliser Creator Studio (outil de la suite Meta), pour Pinterest il y a Tailwind, pour publier sur LinkedIn (Instagram et Facebook) il y a Buffer ou encore Hootsuite (celui-ci est payant).

Appuyez vous sur vos clients et partenaires

L’union fait la force ! N’hésitez pas à vous appuyer sur la communauté de vos clients, de vos partenaires ou de vos influenceurs préférés pour booster votre visibilité. Cette stratégie vous permettra de toucher une nouvelle audience. Par contre il faut faire ça intelligemment créer du contenu qui soit cohérent avec leur ligne éditoriale. La dernière chose qu’on voudrait serait de passer pour un spameur !

Mesurez vos progrès

En fonction des objectifs que vous avez défini dans votre stratégie social media, définissez vos KPIs (vos chiffres clés qui permettront de mesurer vos progrès et l’atteinte de vos objectifs). Par exemple si votre objectif est de gagner en notoriété vous allez suivre votre couverture, le nombre de non-abonnés que vous avez atteints ou le nombre d’impressions. Pour chaque objectif définissez au moins 2 KPIs à suivre et faite le point chaque mois. Analysez les résultats, et si besoin réajustez votre stratégie !
Camille Devignes

Camille Devignes

Consultante marketing au service des entrepreneurs